Lake District 2019 : Découverte
Lake District 2019 : Découverte

En bref

Première découverte de la région de Lake District en Angleterre.

Cette région ce situe dans le nord-ouest de l'Angleterre, juste sous l'Écosse. C'est une région montagneuse fortement touristique constituée de lacs naturels et artificiels. La région en elle même n'est pas très grande, mais les possibilités sont énormes. Balades de quelques heures ou trekking de plusieurs jours, sports nautiques, pêche, musées, châteaux, villes pitoresques ... tout le monde y trouvera quelque chose à faire quelque soit la saison et les conditions météorologiques.

Itinéraire

2019 LakeDistrict Itinerary
Itinéraire

La carte interactive est disponible ici. Les cartes Ordnance Survey sont disponible également sur cette carte, simplement en zoomant.

Je suis resté une dizaine de jours dans la région, dans 2 localités :

  • Penrith : une petite ville dans le nord-est de Lake District, moyennement touristique, mais bien située pour accéder rapidement aux autres parties de la région. A l'ouest on accède à Keswick, Cockermouth et la côte ouest.
  • Windermere : une petite ville dans le centre du Lake District, en bordure de lac et très touristique. On accède rapidement à Kendal et à la partie Sud du Lake District.

En toute honnêteté je ne regrette pas d'avoir divisé mon séjour en 2 parties, nord et sud. Cela m'a permis de bouger très rapidement en fonction de la météo très capricieuse et profiter ainsi un maximum de cette merveilleuse région. Ceci dit, le choix des localités keswickn'a pas vraiment d'importance, vu la facilité des déplacements.

Tip : La majorité des parkings au départ des balades sont payants. Il faut compter 8£ la journée en moyenn. Si vous comptez séjourner plus de 10 jours en Angleterre (ou en Écosse) sur une année, il peut être intéressant de s'inscrire au National Trust. Pour 80£ l'année vous disposerez d'un accès gratuits aux parkings ainsi qu'à un grand nombre d'entrées. Inscriptions et Renseignements : National Trust.

Jour 1: Penrith

Arrivé au matin, petite balade le long des rives de Ullswater pour me dégourdir les jambes après avoir fait la route de nuit. Le temps était couvert, mais ce premier levé de soleil était prometteur ! Ensuite, en route pour Penrith pour y prendre le petit déjeuner et visite de la ville. L'office du tourisme sur place m'a donné de très bons conseils pour la saison. Vous y trouverez des cartes de Lake District et une foule d'activités à faire.

Tip : Carte OS Tour Lake District & Cumbria. Cette carte vous donnera un bon aperçu de la région de Lake District.

Jour 2: Bassenthwaite Lake & Castlerigg Stone Circle

LD 2019 053
Bassenthwaite Lake Le Skiddaw

Départ de Penrith en direction de Bassenthwaite Lake au nord ouest de la région. En plein hiver c'est très calme ! Cependant ne vous étonnez pas si des personnes viennent piquer une tête le jour de Noël ou le jour de l'an. A priori c'est une coutume. Le soleil apparaissait de temps en temps, offrant quelques vues intéressantes sur le mont Skiddaw.

Après une journée bien remplie, retour vers Keswick et visite du site de Castlerigg Stone Circle. Ce cercle de pierre n'est pas aussi impressionnant que Stonehenge, mais il est possible de se promener librement sur le site.

Jour 3: Keswick & Derwent Water

LD 2019 186
Derwent Lake

Ce matin, en route pour Keswick, cette petite ville pittoresque ce situe sur les bords du Derwent Water. Au sud ouest de la ville se trouve le Crow Park, avec son théâtre, un parking important, des toilettes. Le Derwent Water est entouré d'une multitude de baies, reliées par des sentiers. Les rives sont parsemées de forêts de vieils arbres. Les vues sont magnifiques.

Plusieurs activités nautiques sont également disponibles. Kayak, Canoé, Paddle ... Si vous désirez marcher le long des rives sans faire le tour complet du lac, des bateaux à moteur sont disponibles pour vous transporter d'un point à l'autre. Ces bateaux peuvent être utilisés sur différentes étendues d'eau du Lake District.

Jour 4: Derwent Water & Castlerigg Stone Circle

LD 2019 289
Castlerigg Stone Circle
Nouvelle journée, le ciel est couvert, sur la route de Keswick le soleil se lève et laisse entrevoir des couleurs magnifiques. Je décide de retourner au Castlerigg Stone Circle où les couleurs flamboyantes du soleil mystifient cet endroit incroyable.
LD 2019 419
Aria Force

De retour sur les rives du Derwent Water, je prends la direction de Watendlath. Ce petit village constitué de quelques maisons se situe au bout d'une route offrant de belles vues sur la nature et le Derwent Water :

  • Ashness Bridge est un petit pont de pierre sensé être le pont le plus photographié d'Angleterre. Je vous laisse deviner pourquoi !
  • Surprise View est un point de vue au sommet d'une crête donnant sur le Derwent Water.
  • Des sentiers permettent de rejoindre le petit pont d'Ashness Bridge au village. Cette balade de 4km est vraiment très agréable.

Resto : Mary Mount Hotel, sur les rives du Derwent Water accueille les randonneurs, pour y manger ou y boire un verre. Ambiance chaleureuse et super Chili !

Les Lodore Falls sont des chutes d'eau situées derrière un hotel Spa portant le même nom. Honnêtement j'ai été déçu, il y avait peu d'eau et la vue n'àtait pas exceptionnelle.

De retour sur Penrith, je m'arrête sur les rives du Ullswater pour aller y voir les chutes d'Aria Force. L'endroit est aménagé avec de jolis sentiers, des tables de picnic et des toilettes.

Jour 5: Haweswater

LD 2019 471
Haweswater Reservoir
Avant que la vallée ne soit inondée en 1935, toutes les fermes et habitations des villages de Mardale Green et Measand ont été démolies, ainsi que la Dun Bull Inn, vieille de plusieurs siècles, à Mardale Green. L'église du village a été démantelée et la pierre utilisée pour la construction du barrage; tous les corps dans le cimetière ont été exhumés et ré-enterrés à Shap.

Aujourd'hui, lorsque l'eau dans le réservoir est faible, les restes du village submergé de Mardale Green sont encore visibles, notamment des murs en pierre et le pont du village.

LD 2019 522
Hackthorpe

Une route longe la réserve d'eau jusqu'à un parking à l'extrémité ouest du lac. De ce parking, plusieurs sentiers partent vers les sommets proches. Ces balades offrent des vues à couper le souffle sur la région. Il faut prévoir d'atteindre le parking assez tôt le matin pour y trouver de la place.

A quelques kilomètres se trouvent Hackthorpe et les ruines de Shap Chapel. Les ruines du château de Hackthorpe sont entourées de parcs et de jardins qui peuvent être visités. L'abbaye de Shap offrira un environnement paysible et de jolis paysages. Les ruines se visitent en 20 minutes.

Jour 6: Ennerdale & Windermere

LD 2019 614
Ennerdale Bowness Knot
Départ de Penrith pour Windermere. Les conditions météo étant très mauvaises dans la partie est du Lake District, je décide de faire le tour par l'ouest, par le lac Ennerdale. Pas de chance, les sentiers sillonnant les bois dans la partie est sont fermés, à cause de l'exploitation forestière en cours. Je termine la journée en passant par l'Hardknot Pass, Coniston puis Ambleside et Windermere. Ces deux dernières villes plus importantes ont été une épreuve à traverser en heure de pointe. Ce sont deux villes touristiques, charmantes, mais constituées de petites rues à sens unique.

Jour 7: Windermere

LD 2019 700
Windermere sentier Orrest Head

Pour cette première journée à Windermere, le gel fait son apparition pour la première fois et le soleil est présent. Après un petit déjeuner copieux, départ pour Orrest Head, un point culminant près de Windermere. La montée n'est pas trop importante, et la vue dégagée au sommet est splendide.

Redescente vers les rives du lac Windermere vers Queen Adelaide's Hill. Cette petite colline offre une vue intéressante. La descente est très glissante, particulièrement sur les 20 derniers mètres.

Jour 8: Langdales

LD 2019 745
Vallée Langdale

Randonnée dans les Langdale Fell, à partir du parking du Dungeon Ghyll Hotel. La montée vers le Stickle Tarn est bien raide et suis un petit cours d'eau avec de jolies cascades. Le Stickle Tarn est une petite étendue d'eau au sommet qui est vraiment magnifique. Il vaut mieux prévoir d'y aller tôt le matin car cet endroit est très apprécié des promeneurs. Une fois le Tarn dépassé, l'ascension continue pour faire le tour de cette étendue d'eau, pui il suffit de longer la crête sur 1 km pour redesenfin redescendre vers l'hotel.

LD 2019 888
Blea Tarn
À peine 2km plus loin, vers le sud, se trouve le Blea Tarn. Un parking payant se trouve juste à côté. Cet endroit bucolique offre de jolies vues sur les Langdale Pikes. Avec un peu de chance, le lac offrira des reflets merveilleux.

Jour 9: Kendal

LD 2019 902
Scout Scar

Cette dernière journée commence dans la grisaille, et se terminera sous la pluie. Près de Kendal un plateau appelé Scour Scar, facilement accessible, offre une vue sur la baie Morecambe. Des sentiers permettent de faire le tour de ce plateau. Au centre ce trouve un monument commémoratif appelé le champignon (The Mushroom)

A quelques kilomètre au sud se trouve le Sizergh Castle. Il est possible de visiter le chateau et les jardins. Une cafétaria et un magasin de souvenirs sont également disponibles.

Grange-over-Sands et Silverdale sont deux petits villages pitoresques de part et d'autre de la baie. A marée basse de nombreux oiseaux peuvent y être observés.