Ce voyage aurait dû commencer par l'île de Skye puis remonter la côte vers Ullapool.
Malheureusement les conditions climatiques défavorables nous ont contraints à changer nos plans. J'ai profité de l'occasion pour faire découvrir les principaux points d'intérêts de cette magnifique Écosse.
La carte représente le trajet en voiture lors de ce périple.
Tip : Meilleurs prix pour le Ferry : Prévoir la traversée de nuit (entre 23h et 1h ) et réserver quelques heures avant la traversée. L'autre avantage est qu'à ces heures, la circulation en banlieue de Londres est fluide.
La frontière est marquée par un parking et une grosse pierre. Quelques kilomètres après se trouve la charmante ville de Jedburgh. Les ruines de l'abbaye et les habitations typiques sont agréables á voir. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter, s'étirer et manger.
Il restera environ une heure de route jusqu'Edimbourg.
Camping : Mortonhall Caravan & Camping Park : Camping très propre et agréable. Infos
Resto : The Stable Bar : juste á côté du camping. Il n'y a pas de service á table. Vous devrez commander au bar et payer directement. Les plats vous seront servis á table.
En suivant la A1, puis la Prince Street, nous arrivons á un grand parc surplombé par le château d'Edimbourg. Ce parc regorge d'écureuils.
Sur la route de Callander, le long du bras de mer se trouve le fort de Blackness. Il offre un jolie vue, l'entrée du château coûte 8£, le Pass Explorer peut être utilisé aussi. Comptez 1h pour la visite.
Si vous avez l'intention de visiter plusieurs châteaux pendant votre séjour, il est possible d'acheter un Pass á un prix très intéressant.
Une fois en possession du pass, les entrées sont gratuites. Dans mon cas j'ai payé 40£ pour 3 jours. Sachez que les entrées des châteaux de Stirling et d'Edimbourg tournent autour de 20£, le Pass est donc très vite rentabilisé !
Vérifiez les tarifs sur le site suivant : Historic Environmnent Scotland
Une application mobile sur Android et iPhone est également disponible sur ce site et propose des informations en temps réel sur les activités proches.
Cette journée commence par un petit déjeuner au DeliEcosse. Ensuite direction Dourne pour la visite de la distillerie de Deanston et du château de Dourne, souvent utilisé comme décor de film.
Resto : DeliEcosse : se situe au centre de Callander, sur le flanc droit de l'église. L'endroit idéal pour prendre le petit déjeuner et bien commencer la journée. Infos
Camping : Keltie Bridge Caravan Park : Camping très propre et agréable.
Direction Stirling et son imposante place fortifiée. La visite complète durera entre 2h et 4h. Cet endroit est en rénovation depuis plusieurs anné. Un effort tout particulier est mis pour utiliser les techniques de l'époque. Le grand hall a été complètement reconstruit. Les charpentes et les boiseries sont magnifiques. Ces dernières années, les restaurations se sont concentrées sur les gravures des plafonds et les tapisseries. Le travail est á couper le souffle.
Resto : The Lade Inn : le soir, cette Auberge super sympathique offre d'excellents repas et on y sert une bière locale (Blonde, Ambré ou Brune). Cette auberge se trouve á l'extérieur de Callander, en direction de Brig o'Turk. Infos
Á 13h précise, un coup de canon est tiré par la garde. Historiquement, celà permettait aux navires amarrés au port de règler leurs horloges.
Des audio-guides en français sont disponibles á l'entrée.
Pour les personnes á mobilité réduite, demandez de l'aide á l'entrée. Ils disposent de voitures pour aider ces personnes et le personnels est vraiment super serviable.
Enfin, avant le retour vers Callander, nous effectuons un saut jusqu'au château de Craigmillar. Les ruines ont été restaurées avec soin. Il est possible de visiter le donjon, de monter jusque sur les murailles et de s'y promener. Ce fort est situé dans un écrin de verdure oú l'on peut se promener. Comptez une bonne heure pour la visite.
De retour á Callander, petit arrêt près du golf pour une ballade dans les bois jusqu'aux Bracklinn Falls. Un charmant pont de bois surplombe les cascades.
En route pour l'île de Skye, nous passons par la petite ville de Dollar pour visiter le Château Campbell.
En règle générale, les distilleries proposent des visites guidées payantes. Lorsque la visite s'achève, une dégustation est proposée et une remise est accordée aux participants sur leurs achats.
TIP : Personnellement, j'ai déjá visité plusieurs distilleries et bien que ce soit intéressant, je n'ai plus envie de refaire ces visites. Pour pouvoir goûter sans payer la visite, je vais voir directement les vendeurs et je leur dis que je n'ai pas fait la visite mais que je souhaiterai acheter un whiskhy chez eux. Je leur demande s'il est possible d essayer telle ou telle bouteille. Souvent, après une petite discussion oú je promets de leur acheter au moins une bouteille, ils acceptent. Évidemment il faut rester raisonnable, et tenir ses engagements. Á chaque fois que j'ai fait cela, les vendeurs m'ont accordé la même réduction que pour les personnes ayant payé la visite.
Paradoxalement, le prix du whiskhy sur place peut être plus élevé que chez nous á cause des taxes élevées. Personnellement je n'achète que des bouteilles que l'on ne trouve pas sur le continent. Renseignez vous auprès des veneurs, ils savent quelles sont les whiskhys réservés ou non á l'export.
TIP : sur Skye, The Sligachan Campsite est situé à l'extrémité d'un bras de mer. Il est un peu rudimentaire, mais bien situé. Les sanitaires sont propres. En pleine saison l'endroit est bondé. Si vous arrivez en pleine nuit, vous pouvez planter votre tente en face du bâtiment principal. Payez au matin á la réception ou laissez leur un mot si personne n'est présent.
TIP : Café Arriba : cet endroit propose petit-déjeuners et déjeuners. Les plats sont préparés á base de produits locaux. L'intérieur ne paie pas de mine, mais le personnel est sympathique et la nourriture bonne. Infos
TIP : Á voir : L'endroit emblématique de l'île se trouve au nord de Portree. Il s'agit du lieu appelé Old Man of Storr. Un parking se situe le long de la A855 au pied du sentier qui mène á cette formation rocheuse.
Après Portree, direction Dunvegan. Le château des McLeod McLeod est l'un des derniers encore habité par ses propriétaires. Il est possible de visiter une partie de la demeure et les jardins. En continuant sur la route menant au château vers Claigan, un parking permet de s'arrêter au début d'une promenade de 2-3 km menant é une plage blanche composée de petits morceaux de coraux.
TIP : Seuma's Bar : En face du Sligachan Campsite, de l'autre côté de la route, se trouve un hôtel restaurant. L'ambiance au soir est conviviale, la nourriture simple mais bonne. La plus grande partie des campeurs s'y retrouve en fin de journée. Infos
TIP : House of Bruar: Ce complexe n'est pas un attrape touriste. Il est composé de nombreux commerces proposant diverses spécialités Écossaises dont vêtements (tweed et laine), patisseries, légumes, épicerie, etc... Infos
TIP : Glentrool Camping and Caravan Site : Ce site est simplement incroyable, il se situe en bordure d'une magnifique forêt. Le camping est propre et agréable. Réservez votre séjour en avance, ou vous devrez payer un extra.Infos
TIP : Gretna Green Visitor Center : Endroit sympatique dédié aux marriages (comme Las Vegas). Le restaurant propose de copieux petit-déjeuners á prix démocratique.Infos https://www.gretnagreen.com/
Ensuite en route pour le mur d'Adrien qui traverse les Royaumes-Unis d'est en ouest entre Carlisle et Newcastle. Il existe de nombreux sites á découvrir. Pour une visite complète, prévoir 2 á 3 jours.
Ici s'achève notre visite. Nous prenons finalement la route vers Douvres.